La pension alimentaire prend-elle fin automatiquement au 18 ans de l'enfant?

-

La pension alimentaire prend-elle fin automatiquement au 18 ans de l’enfant ?

Non, la pension alimentaire n'est pas automatiquement arrêtée au 18ème anniversaire de l’enfant. Elle est due tant que l’enfant n’est pas financièrement autonome, et cela reste particulièrement vrai lorsque l’enfant poursuit des études. En effet, les études ont un coût, et il appartient aux parents de les financer afin de permettre à leur enfant d'acquérir la formation ou le diplôme nécessaire à son indépendance future.

Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour que la pension soit maintenue. L’enfant doit, par exemple:

  • Poursuivre des études ou une formation sérieuse : un absentéisme non justifié ou un changement fréquent de filière peuvent justifier la suppression de la pension.
  • S’engager dans des études pertinentes : s'inscrire dans une école de voyance, par exemple, ne serait pas perçu comme un moyen d’atteindre l’autonomie, et la pension pourrait être supprimée.
  • Chercher activement un emploi : le refus constant d’offres d’emploi ou l'absence de démarches sérieuses pour trouver un travail peut entraîner la fin de la pension.

Si l’enfant est dans l’incapacité de subvenir à ses besoins en raison d’une maladie ou d’un handicap, la pension alimentaire peut être versée à vie.

Si l’enfant perçoit des revenus réguliers suffisants pour son entretien, cela peut justifier l’arrêt de la pension alimentaire.

Il est possible de mettre fin à la pension par un accord mutuel entre les parties concernées. Toutefois, il est conseillé de formaliser cet accord par écrit pour éviter toute ambiguïté. À défaut d'accord, il sera nécessaire de saisir le Juge aux Affaires Familiales pour mettre un terme à l’obligation de paiement. Sans décision claire sur la fin de la pension dans le jugement ou la convention, l’arrêt des paiements pourrait constituer un délit d’abandon de famille, avec des conséquences pénales, ou entraîner la saisie des sommes dues par un commissaire de justice.

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !